top of page

En savoir plus

l'aïkido

Un art martial pacifique : cette redoutable technique de combat est avant tout un moyen de se construire.

Un principe d'action : plutôt que de  s'opposer à l'adversaire, on utilise son attaque pour la retourner contre lui.

La compétition n'existe pas en Aïkido : le pratiquant développe ses facultés d'adaptation en souplesse et à son rythme.

La pratique de l'Aïkido amène concentration,  confiance en soi, coordination motrice,  gestion de l'espace, gestion de la violence sous toutes ses formes.

Quelques citations :

Lorsque le rythme de la respiration et les mouvements d'aïkido s'harmonisent au rythme de l'univers, l'esprit et le corps de l'individu sont centrés et tous les mouvements s'impriment dans une spirale.

Fondé sur le principe de non-opposition, l'aïkido ouvre le chemin de a victoire absolue. La non-opposition signifie que les instinct agressifs, combatifs et destructeurs de l'individu vont être détournés pour devenir une force d'amour créatrice.

La seule et unique caractéristique de l'aïkido est que l'individu s'unit à la nature et se déplace quand esprit et technique ne font plus qu'un, toujours en accords avec le principe du cercle et de la spirale.

Libéré de l'égo, on attire l'amour, le respect et la confiance. Une fois débarrassée de l'égoïsme, du désir et de l'ambition, votre vie peut se joindre à l'Univers, barrières et frontières disparaissent.

“L'Aïkido n'est pas une technique pour combattre ou vaincre l'ennemi. C'est le moyen de réconcilier le monde et de réunir les êtres humains dans une seule famille."     Morihei Ueshiba

Ne faisant appel à aucune résistance, mais seulement à la souplesse. Vous serez alors en mesure de saisir la force incroyable du musubi. Dans un mouvement harmonieux on ne perçoit pas la force car il n'y a pas d'esprit de lutte ou d'opposition.

Si tu espères gagner, en réalité tu perdras tout. Saches que toi et ton partenaire marchez sur le même chemin. Enveloppe ton adversaire d'amour, emplis-toi de confiance au flux des choses naturelles unifie ton i ton corps et ton esprit, et efface la frontière entre toi et l'autre. Là est la victoire en aïkido. O Senseï Morihei Ueshiba

Le terme Aïkido est formé de trois mots japonais : 合気道

Aï (合) signifie : union, réunion, harmonie. Le contexte martial et le support technique permettent de mettre en situation un combat où il n’y a aucune opposition. Sans opposition, il n'y a pas de notion de rapport de force mais au contraire l’utilisation de l’attaque de l’autre pour la retourner contre lui. Ce travail permet d’acquérir le contrôle de soi et par la suite le contrôle de l’autre. Il donne ainsi une image harmonieuse où les techniques semblent réglées comme une chorégraphie (sans oublier l’efficacité qui est toujours sous jacente). Toutes les techniques de l'Aïkido ont pour principe un mouvement en spirale centripète (infundibuliforme) : après avoir gardé une distance de sécurité, puis dévié l'attaque, celui qui exécute la technique est au centre de cette spirale et il amplifie le mouvement de son partenaire pour le contrôler ou le faire chuter. Les déplacements réduits au strict minimum garantissent la rapidité d'exécution.

Ki (気) signifie : souffle, souffle vital, énergie sous tous ses aspects (musculaire, respiratoire, mentale). Quand Aïté (le partenaire qui porte l'attaque) attaque, il rencontre le vide (non-opposition) et Tori (le pratiquant) utilise l’énergie mise dans l’attaque en ajoutant la sienne pour maîtriser Aïté et le contrôler. C’est l’utilisation de son énergie vitale et non de sa force qui permet à Tori de maîtriser la situation et d’apporter la bonne réponse technique à la situation qui s’est mise en place.

Ainsi, en Aïkido Traditionnel, il n'y a pas de cours réservé aux débutants. Le plus expérimenté va, lorsqu'il attaque, guider le néophyte dans la bonne direction et, lorsqu'il effectue la technique contrôler ses gestes afin de préserver l'intégrité physique de son partenaire (respect de l’autre). L'Aïkido est en celà un formidable outil de mixité sociale puisque tous les pratiquants, quelque soient leur âge, et leur condition physique peuvent s’entraîner ensembles dans des pratiques qui les enrichissent mutuellement.

Do (道) signifie : voie, chemin, principe, apprentissage. Le Dojo est littéralement "le lieu où l'on étudie la voie". Le terme n'est pas synonyme de notre gymnase occidental : il englobe à la fois le cadre du travail et l'esprit dans lequel il s'effectue. De plus le Do rappelle à tout instant que la pratique de l'Aïkido n'est pas l'acquisition d'une compétence ou d'une connaissance mais bien un chemin à parcourir pour se découvrir.

AI : union, harmonie
KI : énergie, l'essence de vie
DO : voie, chemin

Il existe plusieurs techniques:

  • Techniques à main nues avec un ou plusieurs d'adversaires armés ou non.

  • Techniques au sabre (bokken), au bâton (jo) et au couteau (tanto).

  • Les techniques de concentration et de respiration.

Nom de domaine gratuit

bottom of page